Corps de métiers/Etape 2

Des nouveaux métiers naissants, d’autres allaient advenir.

Les femmes du groupe ont décidé de concert avec les artistes et soutenues par les partenaires, d’aller questionner des professionnels de l’emploi qu’elles rencontrent d’ordinaire, sur leur propre travail : conseiller d’insertion, DRH…

On a appelé ça, l’inversion des rôles.

Ensemble, nous avons élaboré un questionnaire destiné à accompagner les professionnels de l'emploi à renommer leur propre métier. Les femmes posaient désormais des questions à la lumière de ce qu’elles avaient traversé lors de la première session.

Les modalités du projet (préparation en groupe complet, petite équipe de tournage, dérushage en semi-groupe) ont évoluées au fur et à mesure, selon les désirs et les disponibilités de chacun. Le groupe s’est d’ailleurs étoffé de la présence de nouvelles femmes.

Sept entretiens filmés ont été réalisés avec trois professionnels de la Maison de l’Emploi, trois dirigeants de Plaine Commune, et la responsable d’une des médiathèques du réseau. Cette deuxième phase s’est déroulée de septembre à décembre 2012, et a donné lieu à un montage de 26 minutes réalisé conjointement par les femmes et les artistes.

QUESTIONNAIRE FINAL CORPS DE METIERS.pdf


1a1e3c522f45a5733b4e5a9fc174d7c4.jpg