Corps de métiers ?

Corps de métiers est un projet dédié au travail de salariés en entreprises ou écartés de l’emploi, sur les gestes, la dénomination de métiers, l’invisible nécessaire au travail (au-delà du travail réel et prescrit).

Ce projet, qui a vu le jour lors d’une action menée à Epinay-sur-Seine avec la Maison de l’Emploi d’Epinay-sur-Seine et le réseau des médiathèques de la communauté d’agglomérations Plaine Commune, propose une recherche sur le sens du travail. Comment qualifier notre métier ? Quels sont nos gestes non effectifs ? Quelle représentation mentale avons-nous des relations au travail ? Comment agissons-nous au sein du collectif ? Où se situe l’espace du conflit en entreprise ? Etc...

Protéiforme, il se transforme au contact des travailleurs des collectivités territoriales que nous rencontrons, des habitants, des salariés en entreprises, des employés de structures sociales, des chercheurs sur le travail, avec lesquels nous construisons un espace d'élaboration collective.

Notre objectif affiché est de créer collectivement des objets audio-visuels pour transformer le regard que nous portons sur notre rapport au travail et à son cadre.